Biographie en Francais

Illustrator Yan Nascimbene English version

Yan Nascimbene est né à Neuilly-sur-Seine le 3 Avril 1949, de mère française et de père italien. Après son Baccalauréat au Lycée Français de Rome, il travaille à l’agence SNIP comme assistant photographe. Jacques de Pindray, directeur de l’agence, l’encourage à se rendre aux Etats-Unis.

Nascimbene étudie à la School of Visual Arts de New York, puis à l’Université de Californie, à Davis où il rencontre Joan Parazette.  Yan et Joan se marient en 1972. Ils se transfèrent à Rome où, avec Enrico Vanzina, ils créent Pompelmo Editore. Les années suivantes Yan et Joan font de nombreux allers-retours entre la France et les Etats-Unis. En 1976, au Maroc, ils adoptent leur fille, Noémie Naoual. Amanzio, leur fils, naît l’année suivante.

En 1980, Nascimbene réalise un film de fiction long-métrage, “The Mediterranean”. Le film est invité aux festivals de Gent, San Sebastián, Chicago, Turin, Park City, New Dehli, Toronto et Melbourne.

Retour à Paris.  Nascimbene débute sa carrière d’illustrateur.  En 1987  Pierre Marchand, alors directeur de Gallimard Jeunesse, lui confie la rálisation de l’ensemble des couvertures de la collection Page Blanche; une colaboration qui durera 12 ans, sur 250 couvertures (Prix graphique, Foire du Livre de Bologne. Ce prix est décerné une nouvelle fois à Nascimbene en 1992 pour “Antibes, Clavière et autres couleurs”, également publié par Gallimard.)

Retour en Californie. Yan continue à travailler régulièrement pour Gallimard tout en réalisant un nombre croissant de projets pour la presse et l’édition aux Etats-Unis, (New Yorker, Time magazine, Newsweek, Wall Street Journal, Atlantic Monthly, Chicago Tribune, etc.)

Yan Nascimbene a illustré plus de 300 couvertures de livres et une cinquantaine d’albums, certains dont il est également l’auteur: (Voir BIBLIOGRAPHIE).

Entre 2001 et 2005  Yan Nascimbene illustre  “Aventures”, “Palomar” et “Le baron perché” d’Italo Calvino. A la parution du premier de ces ouvrages, Esther Calvino lui écrit: “Votre interprétation graphique de “Aventures” est une merveille de délicatesse et  de sensibilité.  Je crois que mon mari aurait été de mon avis, lui aussi aurait apprécié cette discrétion constante dans votre travail”.  La Society of Illustrators de New York lui décerne une médaille d’argent pour cet ouvrage.

Le prix graphique de la Foire Internationale de Bologne a été décerné trois fois à Nascimbene.  Il a reçu une médaille d’or et deux médailles d’argent de la Society of Illustrators de New York.   En 2011, dans le cadre de la Biennale de Venise, le travail de Yan Nascimbene est inclu dans l’exposition ”L’Italie dans le monde”, célébrant l’anniversaire de l’unité nationale Italienne.

Yan et Joan habitent le Var.  Yan écrit aujourd’hui un ensemble de récits pour adultes..

Entretiens et articles:

http://www.ricochet-jeunes.org/magazine/article/61-yan-nascimbene
http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/46-yan-nascimbene
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1143-yan-nascimbene